• Slide 4
  • slide1
  • Slide3
  • Slide 6
  • Slide 5
  • slide2

Blog

2016-03-10 Un auteur à l'école

Vous trouverez ci-dessous une copie de l'article de Nord-Eclair suite à la visite de François-Xavier POULAIN, auteur

 

nordeclair v2

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/la-petite-souris-et-son-auteur-sont-passes-a-l-ecole-ia51b1954n1061808

 

La petite souris et son auteur sont passés à l’école Saint-François de Roncq

Date de publication et de modification

PUBLIÉ LE 13/03/2016

Sonia Amirat

 

Écrivain jeunesse depuis cinq ans, le Mouvallois François-Xavier Poulain poursuit ses visites dans les écoles de la région. Jeudi, c’est à Saint-François qu’il a fait escale avec ses souris…

 

1518079470 B978104222Z.1 20160313171621 000 GP26C4TL2.2-0

L’écrivain François-Xavier Poulain, Lali et Adam étaient à l’école Saint-François pour un échange littéraire mais surtout humain.

 

Elles sont bleues, faites de chiffons et de tissus et ont un papa plein d’imagination. Sorties tout droit de la tête de François-Xavier Poulain, sculpteur sur bois et auteur de livres pour enfants, Lali et Adam, personnages d’une série d’ouvrages, étaient à l’école Saint-François jeudi matin. Les élèves de CP et CE1 ont eu la chance de rencontrer l’auteur des livres qu’ils ont lus en classe.

 

Un univers inspiré des enfants

 

Depuis cinq ans maintenant, c’est très régulièrement que François-Xavier Poulain sillonne les écoles de la métropole à la rencontre de ses petits lecteurs. «Pour moi, c’est un véritable bonheur. Les enfants sont ma source d’inspiration et participent à mes histoires. Par exemple pour le choix de la couverture du livre La Petite souris et son prince charmant, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont choisi la couverture officielle illustrée par Olivier Bailly. » Un travail d’équipe pour un écrivain à l’écoute des envies de chacun. « Je suis toujours surpris quand certains auteurs de livres de jeunesse ne se préoccupent pas assez des désirs des enfants. Â» Mais ses principales muses restent ses filles. En particulier Lili-Rose, 10 ans. « C’est pour son anniversaire que j’ai écrit toute première histoire. Elle était intriguée par la perte des dents de lait.»

Un moment parfois traumatisant dans la vie d’un enfant que le nordiste a voulu imager. « Je me promène toujours avec des petits bouts de papier pour écrire mes idées. Â» Des idées qu’il puise dans sa propre histoire mais aussi celle des autres. L’album La Petite souris à Paris, est également un hommage aux enfants. « Paris est souvent la ville préférée des plus petits. Ils adorent la Tour Eiffel. Ce livre a pour objectif de reparler de Paris aux enfants après les attentats. Â»Et les interrogations étaient au bien là jeudi à l’école Saint-François. « Comment on fait un livre ? », ou encore «  Avez-vous toujours voulu être écrivain ?  Â» Des questions préparées soigneusement à l’avance par la classe de Virginie Mareel, institutrice depuis 29 ans.